Aller au contenu principal
Fermer

Somalie-54 casques bleus ougandais tués par Al Chabaab
information fournie par Reuters 04/06/2023 à 00:19

KAMPALA, 3 juin (Reuters) - Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré samedi que 54 casques bleus ougandais ont été tués la semaine dernière en Somalie lors d'une attaque menée par le groupe islamiste Al Chabaab contre une base militaire.

Yoweri Museveni a indiqué que la Force de défense du peuple ougandais avait depuis repris la base.

"Nos soldats ont fait preuve d'une résilience remarquable et ils se sont réorganisés, ce qui a permis de reprendre la base dès mardi", a-t-il dit.

Les combattants d'Al Chabaab ont attaqué tôt vendredi dernier une base militaire située à 130 kilomètres au sud-ouest de la capitale somalienne, Mogadiscio.

Le président ougandais avait annoncé la semaine dernière que l'attaque avait fait des victimes ougandaises sans fournir plus de détail.

Les soldats ougandais faisaient partie de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS), chargée notamment de réduire la menace posée par les Chabaab.

Al Chaabab, qui fait souvent état de pertes plus élevées que les responsables locaux et les habitants, a dit que 137 soldats avaient été tués lors de l'attentat suicide mené contre la base.

(Reportage Kanjyik Ghosh à Bangalore et Elias Biryabarema à Kampala; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sur le site d'une frappe israélienne à Beyrouth, au Liban, le 11 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 11.03.2026 19:01 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée mercredi dans son 12e jour : - L'Iran menace de cibler les ports de la région si les siens sont attaqués Les forces iraniennes ont menacé mercredi de cibler des ports au Moyen-Orient si les ... Lire la suite

  • Photo réalisée avec l’agrément du ministère de la Culture et de l’Orientation islamique des funérailles de hauts responsables tués lors des frappes israélo-américaines, à Téhéran, le 11 mars 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 11.03.2026 18:58 

    Des avenues noires de monde malgré le risque de bombardements: des funérailles nationales de hauts responsables morts dans les frappes israélo-américaines ont donné lieu mercredi à Téhéran au plus grand rassemblement depuis le début de la guerre. Dans une capitale ... Lire la suite

  • Une foule se masse autour d'un portrait de l'ayatollah Mojtada Khamenei, nouveau guide suprême iranien, le 11 mars 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 11.03.2026 18:51 

    Le nouveau guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, est invisible depuis sa nomination le week-end dernier, probablement parce qu'il a été blessé au début de la guerre, mais aussi parce qu'il représente une cible prioritaire pour les Etats-Unis et Israël. Le nouveau ... Lire la suite

  • Sushis, caviar et cocktails mexicains au menu des Oscars
    information fournie par AFP Video 11.03.2026 18:48 

    Trente kilos de caviar, 100 kilos de côtes de porc, des dizaines de kilos de truffes, de saumon fumé et de poulet: voilà les ingrédients nécessaires pour satisfaire les papilles du gratin d'Hollywood lors des Oscars.

Pages les plus populaires